Accueil     Annonces     Associations

Le portail ww.aide-humanitaire.kjm.fr a pour vocation d'apporter gratuitement un soutien aux petites et moyennes associations humanitaires. Nous proposons d'aider de telles associations à être présentes et visibles sur internet afin de faciliter et d'améliorer leurs possibiltiés de contact avec les internautes.

La publication d'annonce sur ce portail humanitaire est gratuite. Pour publier votre annonce, rendez-vous dans la rubrique Votre Association et indiquez y votre annonce ainsi que les différentes informations de contact pour y répondre.

Voir une annonce

Annonce de l'association HUMAMNITAIRE AU TOGO PAR L'ASSOCIATION NOUVEL HORIZON TOGO

La promotion sociale n’est pas de donner ou distribuer sans aucun intérêt de suivi éducatif.
Encourager l’expression, la participation et la prise de responsabilité des individus en les faisant verbaliser des projets.
Promouvoir des projets de développement durable.
Assurer l’expression du respect et de la tolérance par l’ouverture.
Garantir un espace d’accueil, d’écoute, de plaisir, de partage, d’apprentissage et de repos.
Permettre l’échange, les rencontres visant à l’intégration des volontaires et stagiaires.
Être synonyme d’un changement tendant à faire progresser les mentalités vers la prise de responsabilités de chacun (prendre en considération les conditions de vie, d’éducation et autres paramètres de chacun afin de définir un champ d’action possible, offrir des propositions de soutien visant à un nouvel espace ou mode de vie au travers des sensibilisations à l’hygiène corporelle, domestique, alimentaire, préventions paludisme et MST / IST, organisation et répartition des charges de travail des foyers…).
Assurer une continuité de lien (avant, pendant et après les chantiers et stages pour que ce changement de vie soit stabilisant et sécurisant).

Un mouvement de jeune, membre de la fédération des associations du Togo.
Reconnu par l’Etat Togolais en tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire, l’association est fondée sur le bénévolat et le volontariat. Elle est indépendante et non politique, ouverte à tous sans discrimination de race, de religion, de sociale et de sexe. Elle complète les autres formes d’éducation (famille, école, amis). Cette diversité fait la force de notre mouvement comme les pratiques pédagogiques qu’elle propose. Je m’explique : capacité de remettre en question les méthodes éducatives afin que celle-ci répondent aux attentes de tous les jeunes. Cependant il ne faut pas oublier de tenir compte de la réalité actuelle du terrain qui n’est plus celle de l’Europe.

Principes éducatifs à adapter sur le terrain et valeurs défendues par l’association:

Nouvel Horizon propose un projet d’éducation basé sur une auto éducation progressive collective. Chacun travaille à l’éducation des jeunes et à son éducation par l’action. Cette auto éducation se fait au rythme de chacun et selon des méthodes adaptées à chaque tranche d’âge. La vie en petite communauté contribue à cette éducation en fournissant des repères. L’accueil de ce public fait que l’équipe doit tenir compte des besoins, des limites et doit adapter en permanence et de façon créative son projet au public. En effet, le poids de la culture, du vécu et des traditions est important. Il est inutile de bousculer ceci. Cependant, notre action doit se situer dans la médiation en faisant prendre conscience aux gens de ce qu’ils risquent et ce dont à quoi ils peuvent prétendre en agissant de telle ou telle façon…Ils réapprennent à vivre différemment.
L’importance est donc d’avoir un suivi régulier des actions. L’organisation de causeries éducatives est également essentielle car cette méthode en faisant appel à des témoins ou anciennes victimes fait émerger des émotions permettant de modeler l’éducation reçue et pouvoir injecter un apport éducatif.

Nouvel Horizon propose une organisation où enfants et jeunes sont acteurs démocratiques de la vie collective. Chacun doit s’engager personnellement au sein de l’association selon les valeurs de celle-ci. Il faut aussi associer les jeunes et les enfants à une vie démocratique. Le respect et la confiance réciproque entre l’adulte et le jeune permettent une relation éducative positive.

Nouvel Horizon propose une auto-gestion répartie de la vie quotidienne, terrain d’apprentissage de l’autonomie et de la solidarité. Une vie en petit groupe est indispensable à une auto-gestion. De même que la vie quotidienne en pleine nature fait que les conditions d’hygiène doivent être satisfaisantes. Il est indispensable compte tenu du public accueilli de structurer la vie durant la semaine et le week-end tout au long de l’année. Les tâches sont élaborées et préparées avec les enfants. L’autonomie et l’autogestion des jeunes sont balisées par des repères temporels et spatiaux clairement établis. De plus, cette démarche permet aux jeunes d’acquérir une polyvalence intéressante.

Nouvel Horizon propose l’organisation d’activités et de projets, avec la nature comme terrain d’aventure (reboisement, potager, élevage…), de découverte (randonnées culturelles, footing en montagne…), d’expérience. Les jeunes sont associés aux décisions, aux choix. Ils construisent les projets. Le jeu et les activités sont les moteurs de l’apprentissage et de l’éducation. Les adolescents et préadolescents peuvent décider en adhérant de monter des projets visant le développement de l’autonomie.

Cependant, Nouvel Horizon ne finance pas tout. Un projet est aussi l’occasion de dire aux jeunes ce qui est possible mais ils doivent se donner les moyens…ventes de productions… Bien entendu, nous leur donnons les moyens de pouvoir débuter une activité rentable…ainsi nous travaillons la notion de travail et de rendement commercial…Des appuis en fond de commerce sont également possibles. Cette démarche rentre dans le cadre de développement économique et d’indépendance des femmes.
Nouvel Horizon propose un partenariat éducatif entre les équipes et les familles. Nous devons mettre des moyens en œuvre nécessaires à l’évaluation et à la formation des parents (alphabétisation, diététique…). Chaque parent est partie prenante de l’éducation de leurs enfants même à extérieur du foyer .Ils sont partie prenante du projet mis en en place par l’équipe d’éducation car nous ne pouvons cautionner un phénomène présent sur notre territoire qui est la fuite de responsabilité des parents qui abandonnent leur enfant.

La charte qualité de Nouvel Horizon :
La garantie d’une sécurité physique, affective et morale pour tous est un élément intrinsèque à toutes les actions mises en place et à toutes les situations de vie quotidienne au sein de l’association.

Des projets et des thèmes de vie quotidienne, qui tout en suivant les évolutions des demandes sociales, prennent leurs racines dans les valeurs de l’association : citoyenneté, découverte de l’environnement, solidarité, développement.

Une communication avec les différents partenaires avant, pendant et après notre action est nécessaire voire vitale (jeunes, parents, institutions, administrations…).

Une vie quotidienne respectueuse de chaque personne, de ses rythmes, de ses besoins particuliers au sein d’un petit groupe de vie.

Une participation de chacun, à sa mesure en prenant en compte le degré d’autonomie (âge), dans la vie collective, organisée ensemble (courses, repas, grille d’activité, …).

Un cadre d’accueil, une organisation, des moyens et des conditions matérielles (dans un bâtiment en dur), permettant une réelle qualité de vie et une sécurité affective et physique.

Des activités vécues comme des moments de découverte, de plaisir, de communication, d’intégration et de lien social, de structuration des personnes… Les activités de vie quotidienne en sont parties intégrante.

Une équipe d’encadrement compétente, formée, où chacun a une place, un rôle, et des tâches définies. Une équipe en nombre est nécessaire, en raison des exigences pédagogiques de l’association et de la complexité du public accueilli.

De nombreux partenariats afin de travailler en complémentarité et de façon pluridisciplinaire.

contact: nouvelhorizon2009@yahoo.fr
Région MARTIME ET DES PLATEAUX :rogerapati@gmail.com
SITE web http//:horizon3002.free.fr



  Association HUMAMNITAIRE AU TOGO PAR L'ASSOCIATION NOUVEL HORIZON TOGO
nouvelhorizon2009yahoo.fr
http://horizon3002.humanitaire.kjm.fr
     BP 78 KPALIME /TOGO

Menu principal
Image aléatoire
La reproduction sans autorisation préalable des éléments de ce site est interdite
Réalisé par Jean-Marie Patin