Accueil     Annonces     Associations

Le portail ww.aide-humanitaire.kjm.fr a pour vocation d'apporter gratuitement un soutien aux petites et moyennes associations humanitaires. Nous proposons d'aider de telles associations à être présentes et visibles sur internet afin de faciliter et d'améliorer leurs possibiltiés de contact avec les internautes.

La publication d'annonce sur ce portail humanitaire est gratuite. Pour publier votre annonce, rendez-vous dans la rubrique Votre Association et indiquez y votre annonce ainsi que les différentes informations de contact pour y répondre.

Voir une annonce

Annonce de l'association ACDI-TOGO

CAMP CHANTIER 2015 AVEC ACDI-TOGO
Description : Un camp chantier, c’est une vie collective de 2 à 4 semaines, une équipe de 5 à 25 jeunes, filles et garçons de différents pays, qui participent à la réalisation matérielle d’un projet local. C’est surtout un lieu de rencontre et d’échanges.
Ce n’est pas un "club de vacances avec pelle et pioche". Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, gestion financière, temps de loisirs, apprentissages...
Le chantier constitue parfois un terrain de chocs culturels (rencontres de générations, de nationalités, de milieux sociaux, et de cultures différentes), il devient un support d’apprentissage de tolérance, car il permet de découvrir la différence chez l’autre et de l’utiliser comme source d’enrichissement mutuel.
L’organisation de la vie collective, et sa nécessaire régulation, provoque la confrontation de points de vue contradictoires, favorisant la pratique de l’écoute et du dialogue.
Utilité : Vous participez à un projet d’intérêt général pour le développement d’une communauté.
Vie collective : Chacun participe aux tâches de la vie quotidienne : faire les courses, les repas, la corvée d’eau, la vaisselle ou le ménage. Le chantier est un lieu où il faut savoir faire beaucoup avec peu et surtout savoir vivre ensemble.
Disposition morale : Se préparer à des chocs culturels, avoir la capacité de s’adapter rapidement à une nouvelle vie, accepter l’autre dans sa différence, avoir le sens du travail en groupe;
Logement : Les volontaires sont logés au siège de l’association. C’est le quartier général où tout se fait notamment l’organisation des activités, les repas, les réunions et les animations quotidiennes. Tous les volontaires, les expatriés et les locaux se partagent les pièces par genre. Les chambres sont équipées de matelas, de ventilateurs et de secteurs de courant. Il y a à disposition, de l’eau courante, de douche et de sanitaire.
Alimentation : Elle est essentiellement togolaise et tient compte de la préférence des volontaires. Mais l’échange culturel vise à ce qu’on vous demande de préparer un repas de chez vous. D’une manière ou d’une autre, ACDI-TOGO s’engage à vous fournir une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers.
Langues parlées : La langue usuelle est le français mais l’échange culturel vise à ce qu’on s’intéresse aux autres langues selon les nationalités présentes sur le chantier.
Soirées : Les soirées sur le chantier sont l'occasion de plusieurs activités: contes, légendes, jeux de société, tours d’illusion, danses traditionnelles et réjouissance populaire, discussion sur un thème, tout ceci dans une ambiance de convivialité et de gaieté arrosée par la boisson locale appelée Sodabi…

A qui s’adresse-t-il ?
A l’intention de tous sans distinction aucune. Hommes ou femmes, jeune ou adulte, étudiant, professionnel ou retraité, disponible et acceptant les conditions de volontariat et de bénévolat, jouissant d’une bonne santé et d’une bonne moralité et ayant le goût de l’aventure.
Les différents types de camps chantiers
Les volontaires participeront à des camps chantiers de :
- Soutien scolaire et professionnel
- Soutien sanitaire
- Soutien à la femme
- Soutien à l’enfance en détresse
- Formation et renforcement de capacité
- Développement en milieu rural
Frais de participation
Il est à noter que nous ne recevons aucune subvention publique ou autre. C’est donc les frais de participation des volontaires et les cotisations de nos membres qui servent à financer :
• Les frais d’équipement et de service (téléphone, loyer, Internet, Electricité)
• L’organisation des camps chantiers
• Financement des missions

  Association ACDI-TOGO
asso.acditogogmail.com
http://acdi-togo.humanitaire.kjm.fr
     adidogomé-sagbado 04 BP289 Lomé-TOGO

Menu principal
Image aléatoire
La reproduction sans autorisation préalable des éléments de ce site est interdite
Réalisé par Jean-Marie Patin