Accueil     Annonces     Associations

Le portail ww.aide-humanitaire.kjm.fr a pour vocation d'apporter gratuitement un soutien aux petites et moyennes associations humanitaires. Nous proposons d'aider de telles associations à être présentes et visibles sur internet afin de faciliter et d'améliorer leurs possibiltiés de contact avec les internautes.

La publication d'annonce sur ce portail humanitaire est gratuite. Pour publier votre annonce, rendez-vous dans la rubrique Votre Association et indiquez y votre annonce ainsi que les différentes informations de contact pour y répondre.

Voir une annonce

Annonce de l'association ONG SAVOIR

Vous êtes un étudiant en section éducateur spécialisé ou en carrières sociales ,et vous avez toujours projeté de partir en Afrique pour réaliser un stage humanitaire,un stage d'étude conventionné au sein d’une association. Comme dans tout projet associatif, nos énergies doivent se renouveler et nous avons besoin sans cesse de nouveaux talents, de nouvelles imaginations même sans diplôme et sans qualification particulière.
SAVOIR-TOGO est une ONG humanitaire de solidarité internationale basée au TOGO qui accueille des étudiantes pour des différents types de stage.

Qu'est ce qu'un Stage: un stage dure au moins quatre semaines et consiste à orienter les étudiants vers les activités dans leurs domaines d’étude ou de compétence afin de leur permettre de partager des expériences pratiques sur le terrain. Il est programmé sur toute l’année sans aucune exigence de date ou de période et se réalise selon la disponibilité de l’étudiant. Il peut être conventionné ou non. Contrairement à une mission humanitaire qui est une démarche volontaire, la réalisation du stage rentre dans la validation de l’année ou du diplôme universitaire de l’étudiant et est obligatoire.
Nos stages en section éducateur spécialisé et carrières sociales tourne autour de ces volets:


• DESCRIPTION DU PROJET
Ce projet consiste à appuyer les populations locales dans leur initiative de soutien à l'éducation. Le volontaire servira dans les orphelinats et/ou les écoles primaires ou secondaires voire les écoles de réinsertion psychosociales comme enseignant ou moniteur en vue de palier au manque de ressource humaine surtout enseignant dans les écoles à vocation communautaire. Les volontaires développeront aussi un programme d’éducation des enfants de rue pour leur réinsertion sociale.

OBJECTIFS

- Promouvoir l'éducation pour tous
- Lutter contre la déscolarisation et la délinquance juvénile
- Promouvoir l'intégration sociale et psychomotrice des enfants de rue

ACTIVITES

• Enseignement
Jardin d'enfants et Ecole d'Insertion

- Organiser les séances d'activités socio-éducatives et psychomotrices avec les préscolaires de groupe d'âge de 3 à 5 ans
- Faire les petites sorties d'animation avec les enfants afin de les intégrer à leur environnement direct.

Cours primaires et secondaires

- Préparer les cours selon les curricula d'enseignement national dans les matières scientifiques et littéraires
- Dispenser aux élèves des cours

• Animation

- Encadrer les enfants des orphelinats et des écoles d'insertion psychosociale des enfants handicapés
- Développer un programme d’éducation pour l’insertion sociale des enfants de rue
- Animer les classes de jeux de rôle, d'interprétation
- Diriger des causeries sur divers thèmes relatifs à l'hygiène, l'éducation morale, l'environnement ...
- Organiser de petites sorties culturelles et éducatives.




Si notre proposition répond à vos attentes, nous le résumerons dans une convention de stage avec d'autres informations (conditions financières et conditions matérielles d’existence…) que nous vous enverrons ensuite.
NB :
Toutefois, nous acceptons toute autre proposition de projet et idée venant du stagiaire.

Nous réalisons aussi d'autres types de stage dans d'autres domaines et d'autres types d'activité.

AUTRES TYPES D’ACTIVITÉS:
Camp chantier: C’est la réalisation d’un petit projet social dans un milieu local défavorisé. Un chantier consiste en trois semaines de vie commune au sein d’un groupe composé de bénévoles internationaux et locaux. Les activités se résument entre autres en Soutien Scolaire, Éducation environnementale et sanitaire, Sensibilisation SIDA/ paludisme/ maladies liées à la consommation de l'eau non potable ainsi que la Rénovation de bâtiments scolaires. Pour ce type d’activité, aucune qualification particulière n’est présupposée.

Mission humanitaire: c’est une activité humanitaire où les bénévoles mettent à contribution leur savoir-faire, leur motivation et énergie au profit d’une action de développement sans aucune qualification particulière. Il est programmé sur toute l’année sans aucune exigence de date ou de période et se réalise selon la disponibilité du volontaire pour une période allant d’au moins deux semaines à un an et plus.


Durée de la mission :
• 1 à 9 mois
Voici quelques sites créés par des anciens volontaires pour illustrer leur témoignage:

http://odet.alexandre.neuf.fr/TOGO/WOME2007
http://apprentieguerrier.skyrock.com/
www.missiontogo.skyblog.com
www.agbodrafo2007.travelblog.fr
www.smile-in-togo.skyrock.com
www.savtogo08.skyrock.com
www.projet-togo2010.over-blog.org
www.togotales.wordpress.com

et le contact des volontaires qui assure la coordination dans certains pays d’Europe:

FRANCE :
• Célia DOSDAT : celia.dosdat@gmail.com GSM: 06 42 58 26 07

• BELGIQUE :

Sarah COPPENS : sarah_tt8@hotmail.com , GSM : 047 743 34 19

• CANADA :
Françoise LEPINE: framboiselepine@hotmail.com
• ESPAGNE :
• Jana PLAN : janaplan@hotmail.com

• LUXEMBOURG :
• Danny SCHLEIDER : dannyschleider@gmail.com/ , GSM : 0035(0)26 91 56 05 80
• Pour plus d’informations (documentation complète, programme de chantiers, fiche d’inscription, lettre d’invitation, guide de volontaire) et pour avoir une réponse rapide contactez aussi au TOGO à l’adresse :
• Mail : savoir_tg@yahoo.fr GSM : 00228 90 07 60 01

NB : Des journées d’intégrations familiales dites « journées en famille » et des journées culturelles sont organisées durant votre séjour.
L’association propose aussi des circuits touristiques et qui prend aussi en compte des pays voisins comme le ghana, le benin

Notre site en ligne : www.ongsavoir.org
Cordialement,
L’Equipe de L'ONG SAVOIR

  Association ONG SAVOIR
savoir_tgyahoo.fr
http://ongsavoir.humanitaire.kjm.fr
     291 kpalimé /TOGO

Menu principal
Image aléatoire
La reproduction sans autorisation préalable des éléments de ce site est interdite
Réalisé par Jean-Marie Patin